1-La culture à l’école

Semaine 1 : Lundi 28 septembre 2020

La culture nous entoure au quotidien, dans ce que nous faisons comme dans ce que nous sommes.

Chacun peut se l’approprier et y contribuer. Elle n’a pas de frontières et concerne donc autant le domaine des arts que celui des langues, du développement professionnel, de l’univers social, du développement personnel ou de la mathématique, de la science et de la technologie.

 

La culture est assurément au cœur de l’école.
La culture touche ainsi à toutes les disciplines.

 

Pour guider ses élèves dans le voyage que constitue leur parcours scolaire, l’enseignante ou l’enseignant a un rôle fondamental à jouer : celui de passeur culturel.
Il donne à ses élèves des repères culturels, et, par le fait même, du sens à leurs apprentissages.

 

Sources : Pistes d’activités culturelles Préscolaire-primaire MEES 2020-2021

_____________________________________________________________________________________

P I S T E S  D ’ A C T I V I T É S  C U L T U R E L L E S 

 

PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE

1 - Capsule vidéo présentant une piste interdisciplinaire : Déjouer la ligne du temps

2 - Piste Interdisciplinaire – 3e cycle 

 (français : langue d’enseignement - éthique et culture religieuse - 

 géographie,histoire et éducation à la citoyenneté - mathématique)

 Pistes d’activités culturelles du MEES PRIMAIRE p.8 et 9 : MÉFAITS D’ACTUALITÉ

 

SECONDAIRE

1 - Piste en Éthique et culture religieuse 

 Pistes d’activités culturelles du MEES SECONDAIRE p.11 et 12 : L’ACTUALITÉ SOUS LE RADAR

2 - Présenter différents métiers d’artistes et d’artisans québécois

 Métiers d’art | Thèmes

 

_____________________________________________________________

 

B A N Q U E  D E  R E S S O U R C E S 

 

VIDÉOS D’APPRÉCIATION SUR LES MÉTIERS RELIÉS AUX ARTS ET À LA CULTURE

 

Violoncelliste solo de l’OSL, chef d’orchestre, violon solo, basson solo : L’OSL en vidéo

Stéphanie Lamothe, artiste peintre : L’art intuitif de Stéphanie Lamothe | Vidéos

Webster, Rappeur en français : Rapper en français, selon Webster | Vidéos

Mélodie Spear, autrice-compositrice, interprète : Les 21 | Vidéos

Étienne Boulé, auteur :La pomme et l’étoile | Vidéos

Stéphane Dumont, ébéniste : L’art fonctionnel d’Arbol | Vidéos

Isabelle Dupras, courtepointe : Réinventer la courtepointe avec Isabelle Dupras | Vidéos

Éric Deschamps et Jean-Christophe Lemay, Photographe animalier Capturer la vie sauvage | Vidéos

Plusieurs métiers d’arts : La fabrique culturelle : Métiers d’art | Thèmes

 

SITES WEB

 

1. Musée des beaux-arts de Montréal

 

Un de ses projets novateurs est la création de l’outil pédagogique ÉducArt à l’intention des enseignants des quatre coins du Québec. ÉducArt en est le témoin incontestable pour les pédagogues. Oeuvres, ligne du temps, proposition d’activités, médiation culturelle, lien avec le programme, etc. tout y est, autant pour le cours d’histoire, de science, de mathématique que de français et, bien sûr, d’art.
 
Comment l’utiliser :Trouvez une oeuvre pour une mise en contexte en classe, peu importe la discipline. Cliquez sur l’image pour consulter des exemples d’utilisation par discipline, une explication de l’oeuvre et d’autres ressources associées, ou explorer un thème pour parcourir une ligne du temps. On peut y trouver des objets technologiques ou des procédés pour les sciences, des oeuvres par époque en histoire, des artistes influents en art et en littérature, etc.ÉducArt, un outil pédagogique interdisciplinaire.

2. Les Collections en ligne et les parcours en art contemporain :

La section Collections en ligne témoigne de productions artistiques variées et permet d’en apprendre davantage sur les artistes québécois, canadiens et internationaux qui animent la collection du Musée. Les Collections en ligne donnent accès à des extraits d’œuvres vidéographiques tout comme à une riche information en images ainsi que des contenus textuels et audiovisuels. En naviguant au moyen de l’onglet Artistes, une galerie de portraits s’invite comme une nouvelle façon de découvrir les créateurs.
Comment l’utiliser : Explorez les collections ou créez un parcours de votre choix dans l’art contemporain avec le lien collection ou le lien chronologie : un outil qui se situe entre la ligne du temps et la découverte d’œuvres. Cliquez sur l’image pour des informations en lien avec l’œuvre.

3. Télé-Québec

Les contenus de Télé-Québec en classe sont diversifiés, pertinents, ludiques et uniques, mais surtout, ils sont au cœur de la dimension culturelle. Anecdotes, faits historiques, traditions, arts, auteurs, illustrateurs, etc., les produits de Télé-Québec en classe favorisent l’intégration de la culture dans toutes les disciplines tout en mettant de l’avant l’acquisition
des connaissances et des stratégies tirées du Programme de formation de l’école québécoise.

En classe propose plusieurs capsules qui intègrent des repères culturels tirés des domaines scientifique, historique, mathématique, artistique ou anthropologique afin d’expliquer le monde qui nous entoure et de contribuer à la culture générale des élèves. Les trousses littéraires sont une ressource au cœur de la culture québécoise. Des albums d’auteurs et d’illustrateurs québécois sont accessibles gratuitement aux enseignants du premier cycle désireux d’agir comme passeur culturel et de faire vivre un moment de lecture interactive à leurs élèves. Dans la Fabrique culturelle, des vidéos pour vos activités en les sélectionnant avec le moteur de recherche ou par thèmes avec un clic sur la loupe en haut à droite. Il y a plusieurs vidéos en lien avec des métiers reliés aux arts.
 


4. Musée national des beaux-arts du Québec

La Collection numérique du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) donne accès à un nombre impressionnant d’œuvres. Plusieurs approches sont offertes, dont par thématiques ou par albums. De son côté, L’art dans ma classe permet l’exploration d’une large sélection d’œuvres de la collection du Musée par le biais d’activités variées allant de la création d’œuvres personnelles ou médiatiques à l’appréciation d’objets d’art.

La collection en ligne :
L’art dans ma classe :
 
Comment l’utiliser :
La collection en ligne : cliquez sur Recherche pour inscrire vos mots clés et sur Affiner la recherche pour sélectionner vos critères. Il est possible de créer et de partager des albums ou d’utiliser ceux du musée. 
L’art dans ma classe  : plus axé sur l’art visuel, choisissez à partir d’activités, d’œuvres ou de ressources.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’enseignant peut faire vivre en classe l’approche culturelle grâce à la médiation culturelle
offerte par différentes institutions. Ces dernières mettent à sa disposition de nombreuses ressources, dont un très grand nombre en ligne. 

« Quand on pense à la culture, on pense souvent aux arts, mais c’est bien plus que ça. Toutes les disciplines sont porteuses de culture à leur manière et de façon complémentaire, mais il faut savoir mettre en lumière la dimension culturelle de chacune. »

Vicky Parent, Culture-Éducation : https://classeculturelle.ca/
Sarah Katherine Lutz, Culture pour tous : https://www.culturepourtous.ca/
 
Modifiez vos SAÉ
Pour un modèle simple et rapide ou un pas à pas qui tient compte de toute la planification nécessaire en classe, vous y trouverez ce qu’il faut.
 
Nous pouvons bien imaginer une multitude d’exemples pour chaque discipline et chaque niveau scolaire afin de mettre en valeur des ressources culturelles. Cependant, vous êtes la personne la mieux placée pour imaginer des façons originales de présenter vos activités en classe à l’aide de ressources culturelles.
 
Ressources : L’école branchée, automne 2020