2-Les métiers culturels

Semaine 2 : Lundi 5 octobre 2020

Enseigner en s’appuyant sur des exemples culturels réels, appartenant à l’histoire, mais aussi au monde d’aujourd’hui, permet d’infuser la salle de classe de cultures, celle du Québec, et celles de l’humanité.
 
Tout commence avec un enseignant ou une enseignante qui présente un objet culturel en classe - un déclencheur : un exploit sportif, un théorème, une découverte scientifique, un roman québécois, une image historique, une oeuvre d’art, une anecdote.

 

C’est le point de départ d’une situation d’apprentissage qui permettra de piquer la curiosité et de susciter la motivation de l’élève. L’approche culturelle se manifeste ainsi en classe, mais elle ne s’arrête pas là : elle permet ensuite d’enseigner les notions disciplinaires. Par l’utilisation d’un objet culturel, l’enseignant donne un sens à la notion, il ouvre le dialogue avec l’élève. Ainsi, l’approche culturelle permet l’acquisition de nouvelles connaissances favorisant un enseignement et des apprentissages signifiants.
 
Cette conception de la culture est à la base de l’intégration dans la salle de classe d’objets culturels qui peuvent également être des références culturelles – pouvant appuyer les notions disciplinaires enseignées.
 
Source : Par Mathieu Thuot-Dubé (BAnQ) et le RÉCIT Culture-Éducation

 


Les 1001 métiers de la culture

Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, Les Journées de la culture célèbrent en 2020 les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans.
 
Les designers, les éditeurs et les modistes, les encadreurs, les peintres et les sculptrices, les architectes, scénographes, scénaristes, costumières, narrateurs, bibliothécaires, éclairagistes, médiateurs, archivistes, mimes, ballerines, animatrices, joailliers, forgerons, marionnettistes, monteurs, perchistes, illustrateurs, journalistes, artistes de cirque, critiques d’art, metteurs en scène, humoristes, chefs d’orchestre, choristes, biographes, historiennes, graphistes, cascadeurs, directeurs artistiques, directrices de casting, chroniqueurs, dentellières ou bédéistes… Les projecteurs se tournent vers ceux et celles grâce à qui l’art et la culture entrent dans nos vies, partout au Québec !

Voici des métiers qui sont enseignés au CSSL, dans nos centres de formation professionnelle ! 

En savoir plus sur Ma carrière se dessine / Les métiers créatifs du CSS de Laval

 

Pistes d’activités culturelles 

 
PRIMAIRE
 
  • Demander aux élèves le métier qu’exerce leurs parents.Est-ce que les élèves ont un parent qui exerce un métier relié à la culture ?
     
  • Présenter la vidéo et l’activité de la Fabrique culturelle : Olivier Doucet, L’art de la scie musicale dans Une boîte à outils pour les enseignants en arts.
 
SECONDAIRE
 
  • Demander aux élèves le métier qu’exerce leurs parents. Qui d’entre vous a un parent qui exerce un métier relié à la culture ?
  • Présenter des vidéos de la Fabrique culturelle : 
 
 
Cassandra Cacheiro, photographe La fée et la photographe | Vidéos
 
Activité interdisciplinaire : En s’inspirant du travail de l’illustratrice Isabelle Arsenault, les élèves sont invités à créer une fable qui amalgame des apprentissages en arts plastiques et en français. Service national du RÉCIT domaine des arts.