4-Passeurs culturels

Semaine-4 : Lundi 19 octobre 2020

COMMENT INTÉGRER LA CULTURE AU QUOTIDIEN ? 

Le passeur culturel : L’enseignant passeur culturel favorise « le dialogue dans sa classe et entretient un lien dynamique avec la culture dans toutes ses dimensions, permettant ainsi aux élèves de faire des découvertes, de développer un regard critique et de faire des apprentissages significatifs, puisque culturellement ancrés. » (Nadeau, 2020, p.63)
 

Pistes d’activité culturelle

1 - SAÉ • PRÉSCOLAIRE et PRIMAIRE - Interdisciplinaire – 2e cycle 

géographie, histoire et éducation à la citoyenneté ; arts plastiques ; français, langue d’enseignement ; science et technologie : 

PISTE D’ACTIVITÉS CULTURELLES PRÉ-SCO_PRIMAIRE MEES.PDF

… page 5  : DÉJOUER LA LIGNE DU TEMPS


2 - SAÉ • SECONDAIRE - Mathématique 

PISTE D’ACTIVITÉS CULTURELLES SECONDAIRE MEES.PDF

… page 21  : RÉALITÉ MATHÉMATIQUEMENT MODIFIÉE

3 - ACTIVITÉ • SECONDAIRE - Formation Professionnelle du CSS de Laval

Permettre à l’élève d’identifer ses intérêts et d’expérimenter des tâches reliées à des métiers de la formation professionnelle

ACTIVITÉS MÉTIERS CRÉATIFS SECONDAIRE.PDF

 

4 - ACTIVITÉ  VIDÉOS d’appréciation sur les métiers reliés aux arts et à la culture

Violoncelliste solo de l’OSL, chef d’orchestre, violon solo, basson solo : L’OSL en vidéo

Stéphanie Lamothe, artiste peintre : L’art intuitif de Stéphanie Lamothe | Vidéos

Webster, Rappeur en français : Rapper en français, selon Webster | Vidéos

Mélodie Spear, autrice-compositrice, interprète : Les 21 | Vidéos

Étienne Boulé, auteur : La pomme et l’étoile | Vidéos

Stéphane Dumont, ébéniste : L’art fonctionnel d’Arbol | Vidéos

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles passions ! À 60 ans, Michel Beaudry a délaissé la programmation informatique pour se consacrer à la sculpture : Les émotions en acier de Michel Beaudry

5 - RESSOURCES EN LIGNE : des suggestions ...

Musée des beaux-arts de Montréal 

Un de ses projets novateurs est la création de l’outil pédagogique ÉducArt à l’intention des enseignants des quatre coins du Québec. ÉducArt en est le témoin incontestable pour les pédagogues. Oeuvres, ligne du temps, proposition d’activités, médiation culturelle, lien avec le programme, etc. tout y est, autant pour le cours d’histoire, de science, de mathématique que de français et, bien sûr, d’art.

Comment l’utiliser :Trouvez une oeuvre pour une mise en contexte en classe, peu importe la discipline. Cliquez sur l’image pour consulter des exemples d’utilisation par discipline, une explication de l’oeuvre et d’autres ressources associées, ou explorer un thème pour parcourir une ligne du temps. On peut y trouver des objets technologiques ou des procédés pour les sciences, des oeuvres par époque en histoire, des artistes influents en art et en littérature, etc.ÉducArt, un outil pédagogique interdisciplinaire.

https://educart.ca/fr/

https://educart.ca/fr/ressources/


Musée d’art contemporain de Montréal

Les Collections en ligne et les parcours en art contemporain.

https://macm.org/collections/

https://chronologie.macm.org/

La section Collections en ligne témoigne de productions artistiques variées et permet d’en apprendre davantage sur les artistes québécois, canadiens et internationaux qui animent la collection du Musée. Les Collections en ligne donnent accès à des extraits d’oeuvres vidéographiques tout comme à une riche information en images ainsi que des contenus textuels et audiovisuels. En naviguant au moyen de l’onglet Artistes, une galerie de portraits s’invite comme une nouvelle façon de découvrir les créateurs.

Comment l’utiliser : Explorez les collections ou créez un parcours de votre choix dans l’art contemporain avec le lien collection ou le lien chronologie : un outil qui se situe entre la ligne du temps et la découverte d’oeuvres. Cliquez sur l’image pour des informations en lien avec l’oeuvre.


Télé-Québec

Les contenus de Télé-Québec en classe sont diversifiés, pertinents, ludiques et uniques, mais surtout, ils sont au coeur de la dimension culturelle. Anecdotes, faits historiques, traditions, arts, auteurs, illustrateurs, etc., les produits de Télé-Québec en classe favorisent l’intégration de la culture dans toutes les disciplines tout en mettant de l’avant l’acquisition des connaissances et des stratégies tirées du Programme de formation de l’école québécoise.

https://enclasse.telequebec.tv/

https://www.lafabriqueculturelle.tv/

En classe propose plusieurs capsules qui intègrent des repères culturels tirés des domaines scientifique, historique, mathématique, artistique ou anthropologique afin d’expliquer le monde qui nous entoure et de contribuer à la culture générale des élèves. Les trousses littéraires sont une ressource au coeur de la culture québécoise. Des albums d’auteurs et

d’illustrateurs québécois sont accessibles gratuitement aux enseignants du premier cycle désireux d’agir comme passeur culturel et de faire vivre un moment de lecture interactive à leurs élèves. Dans la Fabrique culturelle, des vidéos pour vos activités en les sélectionnant avec le moteur de recherche ou par thèmes avec un clic sur la loupe en haut à droite. Il y a plusieurs vidéos en lien avec des métiers reliés aux arts.


Musée national des beaux-arts du Québec

La Collection numérique du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) donne accès à un nombre impressionnant d’oeuvres. Plusieurs approches sont offertes, dont par thématiques ou par albums. De son côté, L’art dans ma classe permet l’exploration d’une large sélection d’oeuvres de la collection du Musée par le biais d’activités variées allant de la création d’oeuvres personnelles ou médiatiques à l’appréciation d’objets d’art.

La collection en ligne :

https://collections.mnbaq.org/fr

L’art dans ma classe :

https://lartdansmaclasse.mnbaq.org/fr

Comment l’utiliser : Dans la Collection, cliquez sur Recherche pour inscrire vos mots clés et sur Affiner la recherche pour sélectionner vos critères. Il est possible de créer et de partager des albums ou d’utiliser ceux du musée. Du côté de L’art dans ma classe, plus axé sur l’art visuel, choisissez à partir d’activités, d’oeuvres ou de ressources.

« L’enseignant peut faire vivre en classe l’approche culturelle grâce à la médiation culturelle offerte par différentes institutions. Ces dernières mettent à sa disposition de nombreuses ressources, dont un très grand nombre en ligne. Quand on pense à la culture, on pense souvent aux arts, mais c’est bien plus que ça. Toutes les disciplines sont porteuses de culture à leur manière et de façon complémentaire, mais il faut savoir mettre en lumière la dimension culturelle de chacune. »

- Vicky Parent, Culture-Éducation : https://classeculturelle.ca/

- Sarah Katherine Lutz : https://www.culturepourtous.ca/


RÉCIT Service national - Culture-Éducation 

Modifiez vos SAÉ

Pour un modèle simple et rapide ou un pas à pas qui tient compte de toute la planification nécessaire en classe, vous y trouverez ce qu’il faut.

https://sites.google.com/cscapitale.qc.ca/pedagogie-et-culture/

« Nous pouvons bien imaginer une multitude d’exemples pour chaque discipline et chaque niveau scolaire afin de mettre en valeur des ressources culturelles. Cependant, vous êtes la personne la mieux placée pour imaginer des façons originales de présenter vos activités en classe à l’aide de ressources culturelles. »

Ressources : L’école branchée, automne 2020