De la récupération à l’art abstrait, une roue qui tourne !

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours d’arts plastiques de l’école secondaire Leblanc avec la participation de quatre groupes d’élèves en classes de déficience intellectuelle.

Nous cherchions tout d’abord à offrir aux élèves une expérience de création artistique authentique tout en sortant des cadres, des normes proposés par la société. L’école est en soi un endroit où les jeunes ont beaucoup de règles à suivre et de défis à surmonter. L’idée d’utiliser une toile ronde venait à l’encontre de habitudes des élèves. Sortons des coins, sortons du cadre et soyons différents !

Pour la réalisation des canevas, nous avons utilisé des roues de vélo usagées. Il fallait, tout d’abord, couper les rayons et ensuite laver les roues. Des chandails récupérés à la friperie de l’école ont servi de toile. Nous avons tendu et collé, à l’aide de colle chaude, tous les chandails pour finalement terminer avec des toiles bien rondes. Ensuite, une couche de base blanche a été appliquée sur le tissu. L’implication des élèves a été importante dans chacune des étapes de réalisation de ces canevas écologiques.

Après recherche et discussion sur de grands artistes de l’art abstrait, plusieurs techniques ont été pratiquées par les élèves. Nous avons découvert que l’art abstrait n’était pas seulement une question de couleurs et de formes, mais qu’à travers leur démarche, les artistes pouvaient exprimer des émotions. Les élèves ont rapidement trouvé un sens à leur oeuvre, donné vie à leur créativité.

De sujets comme l’environnement, l’implication au travail, la sécurité, la découverte de artistes peintres, la pratique artistique et l’expression des émotions ont été vus au cours de ce projet.

fiche information

Leblanc

Marie-France Labine et Karine Jannard

Classe de déficience intellectuelle

Arts plastiques

Partagez cette page
Découvrez d'autres œuvres de cette catégorie
Arts plastiques
Les espèces menacées

École : Curé-Antoine-Labelle

83

En masse pour les masses

École : Saint-Martin

83

Mon jardin vivant

École : L’Envolée

83

Murale - Monde éclectique

École : Mont-de-La Salle

83

Récits visuels sur la banlieue

École : École d’éducation internationale de Laval

83

Projet Graffitis

École : Léon-Guilbault

83