Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours d’arts plastiques de l’école secondaire Leblanc avec la participation de quatre groupes d’élèves en classes de déficience intellectuelle.
Nous cherchions tout d’abord à offrir aux élèves une expérience de création artistique authentique tout en sortant des cadres, des normes proposés par la société. L’école est en soi un endroit où les jeunes ont beaucoup de règles à suivre et de défis à surmonter. L’idée d’utiliser une toile ronde venait à l’encontre de habitudes des élèves. Sortons des coins, sortons du cadre et soyons différents !
Pour la réalisation des canevas, nous avons utilisé des roues de vélo usagées. Il fallait, tout d’abord, couper les rayons et ensuite laver les roues. Des chandails récupérés à la friperie de l’école ont servi de toile. Nous avons tendu et collé, à l’aide de colle chaude, tous les chandails pour finalement terminer avec des toiles bien rondes. Ensuite, une couche de base blanche a été appliquée sur le tissu. L’implication des élèves a été importante dans chacune des étapes de réalisation de ces canevas écologiques.
Après recherche et discussion sur de grands artistes de l’art abstrait, plusieurs techniques ont été pratiquées par les élèves. Nous avons découvert que l’art abstrait n’était pas seulement une question de couleurs et de formes, mais qu’à travers leur démarche, les artistes pouvaient exprimer des émotions. Les élèves ont rapidement trouvé un sens à leur oeuvre, donné vie à leur créativité.
De sujets comme l’environnement, l’implication au travail, la sécurité, la découverte de artistes peintres, la pratique artistique et l’expression des émotions ont été vus au cours de ce projet.
fiche information
Leblanc
Marie-France Labine et Karine Jannard
Classe de déficience intellectuelle
Arts plastiques