JE LIS, J’ÉCRIS, JE PUBLIE 2018-2019

Depuis plusieurs années, les Productions le P’tit Monde, organisme sans but lucratif qui s’ingénie à susciter la créativité chez les jeunes par le biais du roman, du théâtre, du cinéma, de la poésie et de la chanson, organise des ateliers et des concours d’écriture dans le but de rejoindre le plus grand nombre de jeunes.

En 2018-2019, le projet JE LIS, J’ÉCRIS, JE PUBLIE a donc vu le jour grâce, entre autres, à l’aide de la Ville de Laval, des Bibliothèques de Laval, du Regroupement Lavallois pour la réussite éducative (parrainé par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur) et du Ministère de la Culture et des Communications par le biais du Programme de Promotion et de valorisation de la langue française.

Plus de 130 classes de la Commission scolaire de Laval, 3200 jeunes lavallois de 1ère à 6e année, ont écrit un texte en se basant sur le thème ; UNE PERSONNE HORS DE L’ORDINAIRE. Tous les élèves ont reçu des ateliers d’écriture en classe et ont travaillé très fort et avec plaisir à l’écriture d’un texte original (texte de fiction basé sur une personne et des évènements réels).

Ainsi, plus de 130 livres (un livre par classe) ont été publiés cette année. Un texte dans chaque classe a de plus été choisi par un jury et l’élève qui a écrit ce texte a reçu une PLUME D’OR pour l’excellence de son travail. Voici réunis tous les textes gagnants de ce grand concours ayant pour but de MOTIVER LES JEUNES À LA CRÉATIVITÉ ET À L’ÉCRITURE. Bonne lecture et encore bravo à tous ces écrivains en herbe.

Plus de détails