Projet CRASH de Curé-Antoine-Labelle remporte le prix ESSOR Partenariat

Le 6 avril dernier se déroulait la cérémonie de remise des prix reconnaissance Essor 2016-2017 au Musée de la civilisation. Le projet collectif CRASH de l’école Curé-Antoine-Labelle s’est mérité le prix Essor Partenariat, accompagné d’une bourse de 7 000 $. Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets culturels réalisés dans les écoles québécoises et permettent de reconnaître l’engagement des enseignants, du personnel scolaire et de leurs partenaires du milieu culturel, tout en mettant en valeur le talent et la créativité des jeunes. Ces prix sont remis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Œuvre collective à la jonction multidisciplinaire de l’art, de la conscience sociale et écologique, le projet CRASH s’est amorcé autour de la problématique des distractions au volant chez les jeunes et des conséquences tragiques qu’ils peuvent engendrer. Véritable travail d’équipe, CRASH a été mené de main de maître par les enseignantes Anne Deslauriers (conceptrice du projet) et Geneviève Lefebvre (rôle-clé en réalisation dont un apport exceptionnel en multimédia), accompagnées d’une équipe unique dont chaque membre est essentiel à la réalisation du projet : Marc-Olivier Lacroix, Martyne Despaties, Olivier Labossière, Catherine Gagné, Benoit Massicotte, Danièle Lévesque, Louis Fortin, Martin Dupras et Mélissa Nadeau, avec le soutien du directeur de l’école, Stéphane Côté.

Empruntant à l’art actuel ses qualités d’expression multiples, le projet a mis en scène le travail de plus de 375 élèves en danse, musique, arts plastiques, multimédia, sonorisation. Déployé en deux temps, CRASH a permis à ses créateurs de faire preuve d’interdisciplinarité entre les matières certes, mais aussi au sein des différents domaines généraux de formation. L’équipe se dit fière d’avoir érigé à travers ce projet, les conditions favorables au développement de certaines compétences transversales, tel que le développement de la pensée critique.