Récits visuels sur la banlieue

Après la visite interactive de l’exposition Triennale Banlieue ! à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, l’atelier Vivre en banlieue a été proposé aux élèves de secondaire 5 de l’École d’Éducation internationale de Laval. Cet atelier de création artistique et littéraire a été conçu par l’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf autour de son œuvre Spleen qui vise un public adolescent. 

À l’image de l’œuvre de l’artiste présentée dans la triennale, les participants ont choisi une grande reproduction d’une photographie historique noir et blanc. Ils ont ensuite ajouté un texte d’une couleur criarde, relatant un souvenir poétisé de leur vie en banlieue. D’un point de vue littéraire, l’exercice amène le participant à raconter en quelques mots et avec emphase un souvenir, une observation sur la normativité de la banlieue. Il lui fallait trouver les bons mots pour illustrer son récit, et le rendre aussi percutant qu’un slogan...tout en restant personnel. 

Afin de bien comprendre les enjeux de la banlieue en introduction à la visite de l’exposition et saisir le rapport texte et image dans l’art visuel contemporain, les élèves ont également participé à une rencontre en classe présentant le travail de l’artiste et de quelques influences majeures : Barbara Kruger et Shepard Fairey.

fiche information

École d’éducation internationale de Laval

Marie-France Brunet et Youssef Gharbaoui

5e secondaire

Arts plastiques

Partagez cette page
Découvrez d'autres œuvres de cette catégorie
Arts plastiques
À chacun sa mesure

École : Horizon Jeunesse

83

Les espèces menacées

École : Curé-Antoine-Labelle

83

En masse pour les masses

École : Saint-Martin

83

Mon jardin vivant

École : L’Envolée

83

Murale - Monde éclectique

École : Mont-de-La Salle

83